Accueil > Présentation > Vie de l’établissement > Inauguration de la classe des cadets de la sécurité

Inauguration de la classe des cadets de la sécurité

jeudi 22 novembre 2018, par M.Pirat

La formation Cadets de la sécurité civile permet de préparer les jeunes à faire face aux différents risques et à les rendre acteurs de le sécurité de tous en :

• identifiant et limitant les risques de la vie courante
  • facilitant l’intervention des secours
  • étant engagé et acteur de sa propre sécurité
  • étant un exemple de bons comportement

Plusieurs organismes et associations interviendront auprès des futurs cadets tout au long de l’année scolaire : le service départemental de secours et d’incendie, la Croix rouge, l’Ordre du Mérite, l’Union départementale des sapeurs-pompiers, ....
Une convention a été signée entre le collège, la Préfecture, le commissariat de police et les sapeurs-pompiers entre autres.

La matinée avait pour but de former les élèves en assistant de la sécurité (AS SEC), c’est-à-dire une formation préventive aux comportements qui sauvent notamment en cas d’alarme incendie, de séisme, de tempête et devenir des référents sécurité pour leurs camarades. Une formation assurée par le Service départemental de secours et d’incendie (Sdis).

1. Alarme incendie  : mise en situation.
Une personne manque lors du rassemblement. Que faire ?
- aide au silence complet et vérifier s’il n’ y a pas de fumée alentour
- AS SEC devant, 4 au milieu du rang et évacuation en silence

Les AS.SEC devant lèvent le bras et disent « stop » si danger.
- en cas de danger dans une salle, rassurer la classe. Mettre des vêtements en bas des portes pour éviter que la fumée ne rentre.
• Au RDC, sortir par les fenêtres
• À l’étage, ventiler, se mettre à la fenêtre et agiter son chasuble pour signaler sa présence.

- appel d’urgence
• 112 prioritairement car le numéro fonctionne dans toute l’Europe
• Informations à donner : où je suis, ce que je vois, ce que j’ai fait.
• Rester en ligne, donner son numéro de téléphone,
• Raccrocher quand on me le dit.
Attention aux mots prononcés : rester mesuré pour éviter les mouvements de panique en cas d’incident.

2. Séisme : conduite à adopter

- Se mettre sous les tables
- Après les tremblements, évacuer en silence sans courir

3. Tempête
Où se réfugier ? Espace de confinement, si pas de table, se mettre près des murs ou sous chambranle de porte (ce qui est le plus solide).

D’autres séances sont à suivre !

Les futurs cadets ont reçu officiellement la chasuble qui les distingue de leurs camarades.

Voir en ligne : Article du Journal du centre