Accueil > Orientation > Le psychologue de l’éducation nationale spécialité éducation développement (...) > Missions et permancence

Missions et permancence

jeudi 20 décembre 2018, par M.Pirat

Le psychologue de l’éducation nationale spécialité éducation développement conseil en orientation (PsyEN EDO) accompagne les élèves dans la construction des compétences à s’orienter tout au long de la vie.

Ses missions principales :
- Aider les élèves à s’adapter au système scolaire ;
-Rendre les jeunes autonomes quant au développement d’un projet d’avenir :
Mieux se connaître (en termes de goûts, de compétences…) ;
Mieux appréhender le système éducatif ;
Mieux percevoir l’environnement économique et social ;
Informer les élèves et leur famille sur les études et les professions.

C’est à partir d’un travail de réflexion sur ces trois points que les élèves auront la possibilité de décider, lorsque le moment sera venu, du choix qui leur convient le mieux.

Les PsyEN EDO travaillent en collaboration avec les équipes éducatives des établissements scolaires. Ils participent aux conseils de classes, animent des réunions et jouent un rôle de conseiller technique en orientation auprès des chefs d’établissements.

Madame Dupart, PsyEN EDO au Collège les Courlis de Nevers, accueille les parents et/ou les élèves pour un entretien personnalisé :
Les mardi après-midi, jeudi après-midi 1 semaine/2 et vendredi matin.
Parents ou élèves peuvent prendre rendez-vous :
Par téléphone au 03 86 59 78 00 ou directement auprès de la vie scolaire du collège.
Les jours de permanences pouvant varier en fonction des actions menées, merci de prendre rendez-vous à l’avance.
Madame Dupart est également présente au CIO de Nevers au 03 86 71 99 30