Accueil > CDI > Actualités > Prix Mangawa 2017 : Lauréats pour le collège

Prix Mangawa 2017 : Lauréats pour le collège

lundi 27 mars 2017, par M.Pirat

Depuis le début de l’année scolaire, les élèves inscrits au prix Mangawa ont lu la sélection (5 mangas) de chaque catégorie : shonen, shojo et seinen et voté pour leur manga préféré pour chaque catégorie.

Les lauréats pour l’année 2017 sont, pour les élèves du collège Les Courlis :
- Catégorie Shonen :
Le Shonen vise un public essentiellement adolescent et masculin, il est le genre le plus représenté en France. C’est un genre codifié véhiculant très souvent le même type de valeurs tel que le dépassement de soi, l’amitié, la justice, la bravoure.

Sorcières et ténèbres de Hiroko Nagakura

- Catégorie Shojo ex aequo :
Ce terme signifie "jeune fille", il caractérise les mangas visant un public essentiellement féminin et plutôt jeune. Ces récits abordent des sujets variés tels que la musique, l’école, le sport, la mode avec pratiquement toujours comme toile de fond des histoires d’amour. Ce genre à part entière possède ses propres codes graphiques.

Shuriken to pleats de Hino Matsuri

Last Notes de Kanoko Sakurakouji

- Catégorie Seinen :
désigne un manga destiné à un public plus adulte. S’il reprend dans l’ensemble les thèmes abordés dans les shonen, les intrigues sont toutefois plus complexes, les personnages plus subtils et torturés. S’adressant à un public plus mature, ce type de récit est souvent plus crédible, ...sans être une généralité pour autant car les sujets abordés sont très diversifiés.

Père & Fils de Mi Tagawa

Lexique : http://www.manga-news.com/index.php/lexique/