CESC

Un comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) est mis en place dans chaque établissement scolaire. Il constitue une instance de réflexion, d’observation et de veille qui conçoit, met en œuvre et évalue un projet éducatif en matière de prévention et d’éducation à la citoyenneté et à la santé, intégré au projet d’établissement.

Rappel des champs d’action du CESC

1. Acquisition des compétences sociales et civiques
  2. Prévention de la violence
  3. Aide aux parents en difficultés et lutte contre l’exclusion
  4. Education à la santé et à la sexualité et prévention des conduites à risques.

Acquisition des compétences sociales et civiques :

• Fédérer les démarches et les actions, approche transversale de la citoyenneté ;
  • Mettre en cohérence différents dispositifs de formation et d’éducation : formation aux premiers secours, éducation à la sécurité routière, éducation à l’environnement pour un développement durable, éducation à la sécurité et aux risques.

Prévention de la violence :
Actions éducatives : protection de l’enfance, prévention des actes à caractère raciste ou antisémite, aux comportements sexistes et homophobes, aux violences sexuelles…

Aide aux parents en difficultés et lutte contre l’exclusion :
Sensibilisation à l’assiduité, information sur l’importance d’une bonne hygiène de vie, accompagnement pour une meilleure compréhension du système éducatif, organisation de cours d’alphabétisation ; actions en liens avec les fédérations de parents, points d’appuis sur les dispositifs existants notamment dans le cadre de la politique de la ville.

Education à la santé et à la sexualité et prévention des conduites à risques.

mercredi 15 mars 2017
par  Mme Renaux

Risques auditifs, sexisme, importance du petit déjeuner ou sommeil : les élèves sont informés !

Des actions menées par le Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) selon les niveaux.

jeudi 2 février 2017
par  M.Legrain

Petit déjeuner au collège

Le 10 janvier dernier, les élèves de cinquième ont eu pour défi de se composer, au restaurant scolaire, un petit déjeuner équilibré et varié.

lundi 28 novembre 2016
par  Mme Renaux

Un petit tour d’horizon des actions du CESC depuis le début de l’année

Dans le cadre du Comité d’actions à la santé et à la citoyenneté, les élèves ont déjà eu une intervention sur la maltraitance (6e), sur le harcèlement et l’alimentation et le petit déjeuner (5e).

vendredi 1er avril 2016

Les dernières actions du CESC

Sommeil, Tabac, égalité fille-garçon, éducation à la vie affective et sexuelle : les dernières actions de prévention du Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté

mardi 8 mars 2016

Les jeunes face au risque routier

Dans le cadre du Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté et et de la préparation à l’Attestation Scolaire de Sécurité Routière de niveau 2, tous les élèves de troisième du collège ont suivi une intervention de bénévoles de l’association Prévention Maif, lundi 7 mars au collège.