CESC

Un comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) est mis en place dans chaque établissement scolaire. Il constitue une instance de réflexion, d’observation et de veille qui conçoit, met en œuvre et évalue un projet éducatif en matière de prévention et d’éducation à la citoyenneté et à la santé, intégré au projet d’établissement.

Rappel des champs d’action du CESC

1. Acquisition des compétences sociales et civiques
  2. Prévention de la violence
  3. Aide aux parents en difficultés et lutte contre l’exclusion
  4. Education à la santé et à la sexualité et prévention des conduites à risques.

Acquisition des compétences sociales et civiques :

• Fédérer les démarches et les actions, approche transversale de la citoyenneté ;
  • Mettre en cohérence différents dispositifs de formation et d’éducation : formation aux premiers secours, éducation à la sécurité routière, éducation à l’environnement pour un développement durable, éducation à la sécurité et aux risques.

Prévention de la violence :
Actions éducatives : protection de l’enfance, prévention des actes à caractère raciste ou antisémite, aux comportements sexistes et homophobes, aux violences sexuelles…

Aide aux parents en difficultés et lutte contre l’exclusion :
Sensibilisation à l’assiduité, information sur l’importance d’une bonne hygiène de vie, accompagnement pour une meilleure compréhension du système éducatif, organisation de cours d’alphabétisation ; actions en liens avec les fédérations de parents, points d’appuis sur les dispositifs existants notamment dans le cadre de la politique de la ville.

Education à la santé et à la sexualité et prévention des conduites à risques.

mardi 8 mars 2016

Les jeunes face au risque routier

Dans le cadre du Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté et et de la préparation à l’Attestation Scolaire de Sécurité Routière de niveau 2, tous les élèves de troisième du collège ont suivi une intervention de bénévoles de l’association Prévention Maif, lundi 7 mars au collège.

lundi 30 novembre 2015
par  M.Pirat, Mme Renaux

Actions 2015-2016

Le programme des actions (qui ont eu lieu et à venir) du Comité d’éducation à la santé et la citoyenneté pour l’année scolaire.

vendredi 4 avril 2014
par  Mme Renaux

Avril, le mois d’information des élèves sur la santé

L’importance du sommeil et celle du petit déjeuner, les méfaits du tabac, la sexualité, le don d’organes.

mardi 1er avril 2014

Les élèves de troisième face aux risques de la route

Mme Lartigot et M. Lagarde, bénévoles de l’association Prévention MAIF sont intervenus auprès des élèves pour les sensibiliser à la sécurité routière

vendredi 31 janvier 2014