Accueil > Présentation > Vie de l’établissement > Voyages scolaires > Des pirates au collège Les Courlis !

Des pirates au collège Les Courlis !

mardi 1er juillet 2014, par Mme Boulandet

Pour la deuxième année consécutive, quatre enseignants du collège (Karine BOULANDET, en Lettres Modernes, Marielle CARLOT en Éducation Physique et Sportive, Sophie QUÉREL en Histoire-Géographie et Guy-Pierre LEGRAIN en Sciences de la Vie et de la Terre) ont organisé un voyage pédagogique en Bretagne et au Mont Saint Michel, avec des activités en étroite liaison avec le programme officiel de la classe de Cinquième.
Dès le premier jour, les élèves ont fait une randonnée sur le GR34, au départ de Rothéneuf. Ils ont également découvert la ville de Saint Malo intra-muros grâce à un jeu de piste. Ils ont bénéficié des visites guidées du Fort National et de la magnifique malouinière de la Ville Bague (résidence de campagne d’un riche armateur du temps des corsaires du roi).

Certains jeunes ont même profité du soleil radieux et des températures estivales pour prendre un bain de mer !
Une ran
donnée en Baie du Mont Saint Michel (évidemment accompagnée par un guide), ainsi que la visite de l’abbaye étaient au programme.

Une journée a été consacrée aux activités purement sportives : course d’orientation sur le Mont Dol et pratique du char à voile à Cherrueix.

Le dernier jour, sur le chemin du retour, le groupe a posé le pied en forêt de Brocéliande, à la rencontre du roi Arthur : les professeurs ont raconté les légendes de la Fontaine de Barenton, lieu de rencontre entre Merlin et Viviane, du Miroir aux Fées, du Rocher des Faux Amants, du Val Sans Retour...

Les soirées au Manoir de la Goéletterie, à Saint Malo, ont été ponctuées par des veillées autour de récits de Korrigans, un match de football avec de jeunes anglais, et un bal costumé sur le thème des pirates, où chacun a pu s’initier aux danses traditionnelles bretonnes.

Élèves et enseignants sont revenus enchantés de cette semaine passée sous un grand soleil breton !