Des nouvelles de Suède !

lundi 20 mai 2019
par  Mme Cunat

Jeudi. Journée dans les collèges de nos correspondants.
JPEG - 48 ko À Jarnakraskolan, cours de français avec les suédois puis cours de musique où nos élèves ont pu s’essayer à la guitare avant de jouer les apprentis pâtissiers.
À Faladsgarden atelier bracelets, puis confection de petits « chokladbollar » (boules au chocolat) et cafés linguistiques.
JPEG - 39.4 ko
Fin d’après-midi sportive sur les terrains de volley JPEG - 56.9 ko et, pour couronner cette journée déjà bien remplie, barbecue géant organisé par les parents. JPEG - 41.6 ko Saucisses, poulet et autre tofu, halloumi, épis de maïs sont posés côte à côte sur la grille, témoins de la diversité et de l’ouverture d’esprit des familles.
JPEG - 29.9 ko

Vendredi matin tout le monde est en forme et prêt à braver les intempéries (et oui il pleut et il ne fait pas très chaud aujourd’hui mais rien ne nous fait peur ! ) pour une « chasse aux monuments » de Lund. JPEG - 20.8 ko
En petits groupes les élèves suédois et français, ensemble, vont devoir retrouver des indices et faire des photos des différents sites de la ville.
Ensuite petit tour à « Kulturen », JPEG - 39.4 ko écomusée constitué de maison de différentes époques reconstruites et aménagées permettant de voir et comprendre l’évolution des modes de vie successifs.
Et pour finir cette matinée on a le privilège de voir un site de fouille archéologique dans la ville grâce à un papa architecte.

Après cette matinée culturelle, plongeons et descentes de toboggans plus vertigineux les uns que les autres, baignade dans le bassin à vagues ou à l’extérieur (sous la pluie !) à la piscine.

Et soirée « silent disco » pour finir en beauté cette journée riche d’expériences nouvelles.
JPEG - 246.6 ko