Accueil > Présentation > Vie de l’établissement > Qu’est-ce que le CVC ?

Qu’est-ce que le CVC ?

mardi 27 mars 2018, par William B.

Qu’est-ce que le CVC ?

Le Conseil de la Vie Collégienne est une instance de dialogues et d’échanges. C’est aussi un lieu d’expression pour les élèves et il sert d’interaction entre les membres de la communauté éducative.

Le conseil de la vie collégienne, c’est donc des élèves qui en représentent d’autres.

Il est composé par :
-  le Principal du collège ou l’adjoint
(M. Hebrard)
-  la Conseillère Principal d’Education (Mme Manevy)
-  2 professeurs (Mme Larmusiaux, anglais et M. Pirat, documentaliste)
-  1 personnel social ou de santé
-  (Mme Reneaux, infirmière)
-  1 personnel de l’administration

Des élèves élus en tant que délégués :
-  Aissous-Doupiss Elias
-  Bourdon-Urbain Honorine
-  Chiron Gabin
-  Bourahla Islam
-  Goncalves Lopes Hedi
-  Labussière Mathis
-  Robin Lucile
-  Omari Norah
-  Hébrard Apolline
-  Rochette Tom
-  Bernard William

Les réunions ont lieu environ toutes les deux semaines et on discute de certains points, d’idées et de projets :

-  Mise en place d’un ordre de passage pour les élèves prioritaires le midi (traçage au sol dans la cour)
-  Mis en place d’une étude en autonomie (6 élèves maximum de travail avec une inscription en Vie Scolaire) aux récréations et pendant le temps du midi.
-  Réparer les portes des toilettes garçons/filles
-  permettre aux élèves de rester dans le hall (limite des toilettes garçons) le matin et aux récréations
- Acheter un second baby-foot
- Création d’une salle pour élèves (foyer) dans la salle des sacs
- Aménager le terrain extérieur (cage de foot) et refaire les lignes du terrain du basket
- Réaliser des actions en lien avec le rôle d’éco-délégué. Participation au dispositif « discosoupe »
- Réaliser une action humanitaire. Lien avec un échange avec le Sénégal (avec la classe de 6°, exposition photos au moi de Mars 2018)
- Voir avec M.Crozes pour la réalisation d’un objet (porte clés...) avec le logo du conseil de la vie collégienne pour une vente au profit d’un collège au Sénégal, avec l’aide du professeur de technologie, M. Crozes.

Pour des informations complémentaires sur les membres du CVC, sur ses rôles et les projets de l’année. Il y a à votre disposition, dans le hall sur les vitres du patio, des affiches prévues à cet effet.