Accueil > Pédagogie > Disciplines > Français > Les 6èmes ont joué la carte de la Fraternité

Les 6èmes ont joué la carte de la Fraternité

jeudi 24 mars 2016, par Mme Boulandet

Depuis quelques semaines, les groupes d’Aide Personnalisée en Français de Mmes BOULANDET et SANSOIT, et de M. BRUNAUD travaillent sur un projet : écrire des cartes postales sur le thème de la Fraternité.
Il s’agit là d’une action menée au niveau national (chaque année, 100 000 cartes postales sont envoyées dans toute la France à des inconnus) par la Ligue de l’Enseignement. C’est cette association qui a fourni aux collégiens 45 cartes postales.

Pour les élèves, il a fallu apprendre à"lire" des images du photographe professionnel Pierre Faure (6 en tout), exprimer ses émotions, son ressenti, puis écrire quelques mots dans le but de faire réfléchir les destinataires, sur les thèmes de la Fraternité, de la Solidarité, et aussi du racisme et des discriminations.

Les cartes ont été postées le lundi 21 mars (qui est la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale), à des inconnus nivernais, tirés au sort dans l’annuaire.
Ces destinataires pourront, s’ils le souhaitent, répondre aux élèves en détachant une partie de la carte postale, qui est prévue à cet effet.

Nous espérons avoir beaucoup de réponses !

En attendant, vous pourrez très bientôt aller jeter un œil aux travaux de vos camarades : des panneaux vont être affichés dans le couloir du rez-de-chaussée du collège.