search

Accueil > Pédagogie > Disciplines > Français > Les 4°1 invités à la Foire Exposition par le Conseil Général

Les 4°1 invités à la Foire Exposition par le Conseil Général

mardi 2 avril 2013, par Mme Boulandet

Les Archives Départementales ont le rôle de garder la mémoire du département. Elles existent depuis la Révolution Française ; elles sont les garantes de la trace des activités des hommes du passé.


Nous avons pu voir un “fac similé” (copie de manuscrit) de Poil de Carotte de Jules RENARD, une copie d’un parchemin qui représente l’église Saint Etienne...
Mme Leclerc, archiviste, nous a également présenté le site de généalogie, où chacun peut faire ses propres recherches.


Le Muséobus de la Nièvre est l’un des derniers Muséobus de France. Il s’agit , comme son nom l’indique, d’un bus dans lequel sont présentées des expositions, et qui parcourt le département.
Cette année, l’exposition Un train peut en cacher un autre est consacrée à l’histoire du train dans la Nièvre.
Nous avons ainsi pu apprendre grâce à l’animatrice, Mlle Metz, que dans les années 1850, ce sont six compagnies ferroviaires privées qui se partagent le territoire français. La Nièvre est traversée par le PLM (Paris-Lyon-Marseille).
Dans les petits villages nivernais, c’est le “Tacot” à vapeur qui circule jusqu’en 1909. C’était le temps où l’on savait prendre (perdre ?) son temps : le “Tacot” reliait Nevers aux Settons en six heures !
La SNCF (Société Nationale des Chemins de Fer Français) prendra le relai. À Varennes-Vauzelles sont installés les ateliers nationaux de cette Société.


Enfin, c’est assis sur des coussins que nous avons écouté un conteur professionnel, Monsieur Daniel Mourocq nous raconter des histoires avec beaucoup d’énergie et de passion.