Les élèves de troisième participent à un Rallye mémoire

mercredi 4 mai 2016
par  M.Angilbert

Au programme : Discours de M. le sous-préfet sur le devoir de mémoire, questionnaire dans la ville sur la 2ème guerre mondiale, exposé sur la Résistance dans le Morvan à travers différents objets et cérémonie au monument aux Morts.

Lundi 2 mai 2016, accompagnés de Mme Cunat, de M Angilbert et de Sacha, les élèves de 3ème3 ont participé à un rallye mémoire dans Nevers ayant pour thème « La Seconde Guerre mondiale ».
En début de matinée, les élèves ont assisté à la Chambre de commerce et d’industrie à un exposé de M. le sous-préfet de Nevers sur le devoir de mémoire et la notion de citoyenneté.
Ensuite, les élèves se sont rendus dans les rues de Nevers pour répondre à un questionnaire préparé par la FOL (Fédération des œuvres laïcs) et l’ONAC (Office national des anciens combattants et des victimes de guerre).
JPEG - 52.7 ko
Ils se sont successivement rendus allée du docteur Subert, square Édouard Millien, promenade du quai de Loire pour découvrir des plaques commémoratives et enfin à la cathédrale en partie détruite par les bombardements alliés de juillet 1944.
JPEG - 123.8 ko
Vers midi, les élèves ont déjeuné place de la République. En début d’après-midi, les 3ème 3 se sont rendus à la délégation militaire, square de la Résistance, où ils ont été accueillis par une intervenante du musée de la Résistance de Saint Brisson. Celle-ci a donné aux élèves des informations sur les actions de la Résistance dans le Morvan et a montré divers objets illustrant le maquis (casques, armes…).
Pour terminer cette journée, tout le monde s’est rendu au monument aux morts, place Carnot, où les élèves ont participé à une cérémonie commémorative. Étaient présents, outre des élèves de 4 collèges de Nevers, M. le sous-préfet, des militaires et des anciens combattants.
JPEG - 73.6 ko
Des élèves avaient un rôle à jouer au cours de cette cérémonie : personnalités, portes drapeaux, soldats, récipiendaires. Tous les élèves de 3ème 3 ont bien tenu leur rôle. Une fois la cérémonie terminée, les élèves et leurs accompagnateurs ont repris le bus pour revenir au collège.