La venue d’une ancienne déportée

jeudi 6 décembre 2012
par  M.Luce
popularité : 7%

Le jeudi 25 octobre, le collège « Les Courlis » à Nevers a eu l’immense plaisir d’accueillir à l’initiative de son professeur d’Histoire Antoine LUCE, Madame Genia OBOEUF, ancienne déportée au camp de concentration d’Auschwitz.

En présence de nombreux représentants de l’établissement (équipe de direction, enseignants, personnels de la vie scolaire) un petit film d’une dizaine de minutes sur ce camp a été diffusé. Il a permis de présenter l’environnement et de compléter le programme d’Histoire de la classe de troisième.
Par la suite Madame OBOEUF a retracé sa vie, son parcours avec des mots simples et une grande sincérité. N’hésitant pas à remettre en perspective certains faits comme l’accession au pouvoir d’Hitler en Allemagne, les tournants de la seconde guerre mondiale (Stalingrad) Madame OBOEUF n’a pas omis de retracer des actes de collaboration ou de dénonciation commis dans la région. L’évocation des atrocités s’accompagnait à chaque instant d’un message d’espoir, d’un appel à l’optimisme et à la tolérance.
Tout en soulignant l’importance des professeurs d’Histoire, Madame OBOEUF a su captiver, émouvoir un auditoire et transmettre un témoignage fort et puissant : que la jeunesse profite de la vie, qu’elle s’épanouisse dans le respect des valeurs de solidarité et de démocratie.
Ce moment apprécié par tous a été au-delà des espérances attendues par l’initiateur de cette venue. Ce témoignage renforce l’image de l’Histoire, les valeurs universelles qu’elle incarne et qu’elle diffuse.

Publication autorisée par France 3 Bourgogne


Agenda

<<

2018

 

<<

Octobre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234

Annonces

E-sidoc : Le CDI en ligne


Espace numérique de travail