VOYAGE INTÉRIEUR

mardi 12 juin 2012
par  Mme Cunat

L’idée de cette installation est née d’une volonté de faire un projet avec les élèves de 3ème qui ne partaient pas en voyage scolaire.

La question était : « peut-on voyager sans se déplacer ? »
On peut rêver, imaginer et ainsi s’évader… Certaines situations, certaines images peuvent en effet nous emporter…

La vidéo « La Mer » de Ange Leccia (artiste contemporain) semblait être un support idéal d’une part grâce au sujet : la mer, les vagues… Mais aussi grâce au mouvement qui se répète inlassablement et nous entraîne dans une sorte de méditation… Le voyage devient alors intérieur.
La Mer de Ange Leccia
Ensuite il fallait trouver un lieu pour présenter cette vidéo : il devait être central et accessible. Le patio du collège s’imposait, malgré les contraintes techniques pour faire d’un lieu de lumière, un lieu d’obscurité.
Cette idée de transformer radicalement un endroit du collège devenait justement intéressante : ce changement incite à la curiosité, questionne et permet des discussions.

Pour les élèves de 3ème, cette installation « in situ » (dans un lieu, pour ce lieu) répond parfaitement aux programmes et permet une meilleure compréhension des enjeux de l’art contemporain. Elle conduit à une ouverture sur l’actualité avec, par exemple, l’exposition « Monumenta » où Daniel Buren investit l’immense nef du Grand Palais pour quelques semaines.

JPEG - 19.8 ko JPEG - 47.5 ko