Accueil > Présentation > Vie de l’établissement > Sorties Pédagogiques > Deux classes de 4e recontrent l’Outrenoir

Deux classes de 4e recontrent l’Outrenoir

mardi 27 novembre 2018, par Mme Cunat

Ce vendredi 23 novembre, les élèves des classes de 4e1 et 4e 3 sont allés au « centre d’art » du Creusot afin de vivre les œuvres de Pierre Soulages exposées actuellement.
Visite commentée retraçant les étapes de la création à travers les lithographies, sérigraphies et autres techniques de l’estampe, pour arriver aux très grandes toiles peintes de « l’Outrenoir ».

« Je ne représente pas, dira Soulages, je présente. Je ne dépeins pas, je peins ».

Les élèves ont pu effectivement apprécier la présence forte de ces grands formats dans l’espace et se déplaçant, constater que ces surfaces entièrement noires s’animaient, jouant de la lumière s’accrochant aux entailles, aux sillons, aux traces laissés par les outils, fabriqués par l’artiste, dans la matière picturale épaisse, parfois mate, parfois brillante et vibrante.

En parallèle ils ont pu s’essayer, lors d’un atelier de pratique, à différentes expérimentations plastiques qui seront réinvesties en cours.