Accueil > Présentation > Vie de l’établissement > Les clubs > « Des masques et moi - ou démasquez-moi »

« Des masques et moi - ou démasquez-moi »

lundi 18 juin 2018, par M.Brunaud

L’atelier théâtre du collège, animé depuis quinze ans par M. Brunaud, professeur de français, a donné son spectacle de fin d’année au Centre Socio-culturel de la Baratte le 12 Juin et pour la fête du collège le 15 Juin. Le spectacle « Des masques et moi - ou démasquez-moi » aborde le thème du masque , de ce qui voile , se cache et ce qui se dévoile quand les masques tombent.

En jouant des textes aux tonalités variées ( un extrait des Fourberies de Scapin de Molière, deux textes de Willam Bernard, un des élèves, des textes de leur professeur), les comédiens nous renvoient des questions existentielles : qui sommes-nous vraiment au-delà des apparences et des rôles (des masques ) que nous tenons dans la vie ? L’accent a été mis aussi sur les variations de rythme, toujours soutenu par la musique qui a sa place entière, souligne le jeu, entre en résonance avec les textes, sur la gestuelle à la limite parfois de la chorégraphie, grâce au regard de Mme Perrotin, professeur d’EPS. Nous avons beaucoup travaillé sur la lumière, avec en particulier des jeux d’ombres projetées sur un écran, ces ombres comme un reflet de notre réalité insaisissable. Les élèves, comme toujours, ont participé au travail de recherche, proposent leurs idées pour la mise en scène. Un grand bravo à eux, à leur investissement qui a permis ce bel aboutissement d’une année de travail.