Accueil > Présentation > Vie de l’établissement > Sorties Pédagogiques > Rallye mémoire pour les élèves de 3e

Rallye mémoire pour les élèves de 3e

mercredi 25 avril 2018, par M.Angilbert

Lundi 23 avril, les élèves de 3ème 4 ont participé dans les rues de Nevers au rallye mémoire organisé par la FOL (Fédération des œuvres laïques) et l’ONAC (l’Office National des anciens combattants et victimes de guerre).

La journée a commencé au PAC des Ouches par un atelier ayant pour thème « L’Union Européenne ».
Les élèves et leurs professeurs accompagnateurs (Mme Sansoit et M. Angilbert) se sont ensuite rendus (sous une forte pluie) au square Edouard Millien où ils ont pu observer des plaques commémorant la résistance neversoise durant la Seconde Guerre mondiale ainsi que des monuments rendant hommage aux victimes juives de la barbarie nazie. Après s’être restaurés à l’abri dans la salle des Éduens, les élèves ont assisté à une représentation théâtrale des jeunes acteurs de la compagnie Va Bene intitulée « Moi pendant la guerre ». Puis ils sont repartis en direction de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations pour y suivre un atelier consacré aux combats des femmes.

Pour terminer la journée, une cérémonie commémorative pédagogique était organisée face au monument aux Morts, place Carnot. Certains élèves de 3ème 4 ont joué un rôle durant celle-ci (député, sénateurs, soldats, récipiendaires…).