Accueil > Présentation > Vie de l’établissement > Voyages scolaires > Hej ! La Suède à l’heure des Courlis !

Hej ! La Suède à l’heure des Courlis !

lundi 19 mars 2018, par Mme Boulandet

Ils sont arrivés épuisés, nos amis Suédois, mercredi soir, après une rude et longue journée de voyage ! En effet, ils étaient partis très tôt de chez eux pour prendre le train jusqu ’à Copenhague. De là, l’avion les a emmenés jusqu’à Paris, où ils ont passé l’après-midi, avant de monter dans le bus pour Nevers. Bref, nous les avons accueillis vers 19h devant le collège.

Jeudi matin, avec leurs correspondants, ils ont fait une « chasse au trésor » qui leur a permis de découvrir notre collège. Ils ont également assisté à des ateliers artistiques.

L’après-midi, c’est le centre-ville de Nevers qui fut à l’honneur : visite des beaux monuments (églises Saint-Pierre, Saint-Étienne, place Carnot, tour de la cathédrale...).

Vendredi aux aurores (et même avant !), tout le monde est parti pour Paris : joli tour de bateau-mouche sur la Seine, arc de Triomphe, et château de Versailles. Quel beau programme !

Le samedi soir, chacun a pu montrer ses talents de chanteur (en français, anglais...et suédois !) à la cérémonie du Cinquantième anniversaire de l’Amicale Lund-Nevers qui a eu lieu au Palais Ducal.

Lundi matin, tous en tenue de sport pour une matinée de tournois amicaux.
Lundi après-midi, il a bien fallu retourner un peu en cours !!!

Mardi, les élèves Suédois ont rencontré des élèves plus jeunes (en 6° et 5°) autour de jeux sur les langues vivantes.
L’après-midi, ils sont allés faire un tour en vélo (car cela leur manquait !).
Le soir, les familles se sont toutes retrouvées au réfectoire pour un sympathique et délicieux repas participatif. La Présidente de l’Amicale Nevers-Lund, Madame Larochette, nous a remis un gros chèque de subvention pour notre départ en Suède ! Merci merci !!!
La soirée s’est terminée, tard, au bowling.

Après un bon et copieux petit-déjeuner, nos amis ont repris la route mercredi matin pour Paris, puis Copenhague, puis Lund !

Le 29 mai, ce sera au tour des élèves français de faire le voyage !