search

Accueil > Présentation > Vie de l’établissement > Voyages scolaires > Voyage en Suède J2 : l’île de Ven

Voyage en Suède J2 : l’île de Ven

mardi 16 mai 2017, par M.Pirat

Nous avions rendez-vous à l’école pour récupérer le déjeuner après cette première nuit en famille, puis bus, puis train, puis bateau pour nous rendre sur l’île de Ven.
Malgré un ciel nuageux, la traversée en Mer Baltique pendant une trentaine de minutes fut agréable et la vue, splendide.

Arrivés sur l’île nous avons récupéré les typiques vélos jaunes assortis aux champs de colza de l’île avant d’essayer, pour certains, de se souvenir de la meilleure manière de se maintenir en équilibre sur une bicyclette. Cette dernière ayant une difficulté supplémentaire puisque, pour freiner avec la roue arrière, il faut pédaler ....en arrière !

Pourtant, pas de chute notable ! Nous sommes donc partis pour une belle balade sur un chemin côtier entre mer et champs ou bosquets. Sur cette île, peu de voitures, des cygnes, des faisans et de jolies maisons colorées.
Après un pique-nique au port et face à la plage, nous avons enfourché nos montures pour rejoindre le musée où un guide nous attendait pour nous faire découvrir Tyco Brahe, un astronome fameux. Grâce à de complexes calculs, il découvrit que le parcours des planètes ne formaient pas un cercle mais une ellipse, et que les planètes, mis à part la Terre (on ne peut avoir raison sur tout), tournaient autour du soleil et non pas l’inverse !

Après quelques travaux pratiques de fabrication de papier à partir de lin, nous sommes repartis pour la terre ferme. Sur le bateau, une belle crise de fous rires a rapproché, plus encore, jeunes français et suédois. Puis nous avons retrouvés nos familles respectives.