Accueil > Pédagogie > Disciplines > EPS > Clément Turpin, arbitre international de football, au collège

Clément Turpin, arbitre international de football, au collège

mardi 4 avril 2017, par Mme Carlot

Originaire de Montceau-les-Mines, Clément Turpin commence à jouer au football à l’âge de 12 ans. À 15 ans, il décide de se lancer dans l’arbitrage. Il poursuit les deux activités de joueur et d’arbitre pendant 4 ans, avant de s’orienter uniquement vers l’arbitrage à 19 ans.

Actuellement, il partage son emploi du temps entre l’arbitrage de matchs nationaux et internationaux de football et son métier de conseiller technique régional auprès de la Ligue de Bourgogne de football.Lors de son intervention, il a défini, avec les élèves, la fonction d’arbitre : sportif, médiateur, juriste et... comédien ! Il a insisté sur le fait que l’arbitrage dépend totalement du contexte de la rencontre qui se joue. Un bon arbitre, qui doit être à côté de l’action, a, paradoxalement, beaucoup de points communs avec les joueurs : prise de responsabilités, gestes techniques, favorisation du spectacle, gestion des émotions.

La matinée s’est clôturée par un jeu de mise en situation, dont le vainqueur a remporté le maillot d’arbitre !