Accueil > Présentation > Vie de l’établissement > Sorties Pédagogiques > Oliver Twist à Nevers !

Oliver Twist à Nevers !

lundi 16 janvier 2017, par Mme Journeau

Trente quatrièmes ont bravé le froid glacial vendredi 13 janvier pour aller voir une pièce de théâtre en anglais à l’espace Stéphane Hessel. Accompagnés de Mmes Barrière, Journeau et d’Alexandre ils ont pu assister à une adaptation d’Oliver Twist d’après Charles Dickens. Cinq comédiens britanniques ont joué tous les rôles dans un anglais simplifié pour les collégiens.
La pièce, produite par TNT et the American Drama Group Europe, leur a été présentée par la compagnie Théâtre en Anglais qui nous réjouit tous les ans avec une œuvre adaptée différente.
L’histoire est racontée par Fagin, le maitre exploiteur d’Oliver Twist, avant sa mort par pendaison. Il nous pousse à réfléchir sur les liens entre la pauvreté et la criminalité, à la peine de mort également.
Cependant tout n’est pas sombre. Certains passages burlesques permettent aux élèves de rire des personnages. De plus, la mise en scène est accompagnée de chants qui donnent des indications sur l’atmosphère des scènes et aident ainsi faire passer le message aux spectateurs francophones.
Le vocabulaire étudié dans la séquence 2 s’est révélé très utile pour comprendre la pièce qui inspirera peut-être certains élèves dans la production de leur tâche finale. Bonne chance les artistes des Courlis !