Accueil > Présentation > Vie de l’établissement > Sorties Pédagogiques > Les élèves de cinquième à Clermont-Ferrand pour un rendez-vous avec le carnet (...)

Les élèves de cinquième à Clermont-Ferrand pour un rendez-vous avec le carnet de voyage

lundi 12 décembre 2016, par M.Dupré

Le vendredi 16 novembre, les trois classes de cinquième se sont rendues au Polydôme, à Clermont-Ferrand, où avait lieu pour la dix-septième fois le Rendez-Vous du Carnet de Voyage.

Pourquoi faire tant de route (deux fois deux heures trente d’autocar) dans la journée et qu’avons-nous vu de si important ?
Le programme de cinquième comprend la thématique du voyage et, en dehors des textes étudiés en classe (grands explorateurs, visions poétiques et artistiques du voyage, romans d’aventure). Au deuxième trimestre, nous allons faire travailler les élèves, en associant les Arts Plastiques et le Français, sur la production d’un carnet de voyage. C’était donc l’occasion idéale pour voir des carnettistes au travail et découvrir leurs motivations, leurs destinations et leurs techniques de travail.
En groupes de dix élèves sous la conduite d’un professeur, tous ont pu parcourir les trois étages de cette manifestation unique, discuter avec des voyageurs, prendre des photos de leurs réalisations. Beaucoup font des carnets assez classiques, mélange de récits, de descriptions et de dessins. Le dessin et l’aquarelle sont les techniques les plus utilisées : il est facile et peu encombrant d’emporter avec soi, même au bout du monde, quelques crayons, une boîte et quelques pinceaux. De l’eau, il y en a partout !

Certains ont également rapporté de leurs périples des photos, de petits objets, des tickets divers, des cartes, des plans de ville, qu’ils utilisent pour enrichir leurs carnets de route.

Après un pique-nique sur place, un ultime tour des salles (beaucoup de monde en début d’après-midi), et retour sur Nevers. Dernier coup d’œil depuis l’autoroute sur la Chaîne des Puys (les volcans d’Auvergne). Malheureusement, le plus haut d’entre eux (le Puy de Dôme, qui domine Clermont), est resté en partie dans les nuages. Arrivée au collège un peu avant dix-huit heures.
Une sortie très enrichissante, financée entièrement par le collège, et au cours de laquelle tous les élèves se sont parfaitement comportés, conscients de l’utilité de cette découverte pour leur futur travail d’EPI.

Mmes Cunat, Journeau, Larmusiaux. MM. Brunaud, Pirat Dupré