Accueil > Présentation > Vie de l’établissement > Sorties Pédagogiques > "Chocolat et laïcité" : théâtre pour les élèves de 3e

"Chocolat et laïcité" : théâtre pour les élèves de 3e

lundi 5 décembre 2016, par M.Pirat

Ce vendredi 18 Novembre 2016, toutes les classes de 3ème du collège Les Courlis se sont rendues au centre social de la Baratte pour assister à une pièce de théâtre intitulée : Chocolat et laïcité par la Cie VA BENE, avec une mise en scène de Bruno NISGAND.

Dans cette pièce, deux comédiens nous ont présenté les principes de la laïcité à travers une discussion entre une professeure d’école et un comte venu du 18ème siècle.
Dans un premier temps certains élèves ont perçu le titre comme étant la différence entre les blancs et les noirs, mais après avoir assisté à la pièce, les élèves ont compris que le chocolat représentait une chose qui a traversé les temps contrairement à la laïcité qui s’est développée au fil de l’Histoire.
Les acteurs ont réussi à faire comprendre ce que pouvait être la laïcité grâce à une touche humoristique.

Ce spectacle permet une ouverture des 3ème sur le « Vivre ensemble » très important dans la période dans laquelle nous vivons.

Chloé, Morgane, Jeanne, Maéva, Lucie, Alexiane.