Accueil > Pédagogie > Disciplines > Arts plastiques > 4e1, 4e2 : Aventure photographique dans le collège.

4e1, 4e2 : Aventure photographique dans le collège.

vendredi 20 mai 2016, par Mme Cunat

Les élèves de 4e1 et 4e2 ont pu, cette année, faire une belle rencontre et travailler avec Pauline Sauveur, architecte au CAUE (Conseil en Architecture, Urbanisme et environnement) de la Nièvre, mais également auteure et photographe.
Les compétences techniques et artistiques et les qualités humaines de Pauline ont permis aux élèves de porter, dans un premier temps, un regard neuf sur les lieux du collège qu’ils croisaient tous les jours, parfois sans les voir vraiment, et d’autres endroits plus cachés ou mystérieux...
Ils ont fait des photos révélant l’architecture, les lignes, les textures, la lumière, lors d’expéditions dans l’établissement. Ces premières images ont été d’abord imprimées en petit format, puis insérées dans des cadres de diapositives et retouchées par dessin, grattage, collage… en vue d’une projection dans les couloirs du collège.

Dans un deuxième temps, les élèves ont pris des poses dans l’espace du collège, jouant sur les postures, le mouvement, le cadrage, seuls ou à deux. Ils ont tous posé derrière une toile tendue, en ombre chinoise, et ont réalisé les prises de vue.
Les photos imprimées en format A3 font l’objet d’une installation au collège, comme une longue frise qui court le long des murs.