Accueil > Présentation > Vie de l’établissement > Sorties Pédagogiques > Les élèves de troisième participent à un Rallye mémoire

Les élèves de troisième participent à un Rallye mémoire

mercredi 4 mai 2016, par M.Angilbert

Au programme : Discours de M. le sous-préfet sur le devoir de mémoire, questionnaire dans la ville sur la 2ème guerre mondiale, exposé sur la Résistance dans le Morvan à travers différents objets et cérémonie au monument aux Morts.

Lundi 2 mai 2016, accompagnés de Mme Cunat, de M Angilbert et de Sacha, les élèves de 3ème3 ont participé à un rallye mémoire dans Nevers ayant pour thème « La Seconde Guerre mondiale ».
En début de matinée, les élèves ont assisté à la Chambre de commerce et d’industrie à un exposé de M. le sous-préfet de Nevers sur le devoir de mémoire et la notion de citoyenneté.
Ensuite, les élèves se sont rendus dans les rues de Nevers pour répondre à un questionnaire préparé par la FOL (Fédération des œuvres laïcs) et l’ONAC (Office national des anciens combattants et des victimes de guerre).

Ils se sont successivement rendus allée du docteur Subert, square Édouard Millien, promenade du quai de Loire pour découvrir des plaques commémoratives et enfin à la cathédrale en partie détruite par les bombardements alliés de juillet 1944.

Vers midi, les élèves ont déjeuné place de la République. En début d’après-midi, les 3ème 3 se sont rendus à la délégation militaire, square de la Résistance, où ils ont été accueillis par une intervenante du musée de la Résistance de Saint Brisson. Celle-ci a donné aux élèves des informations sur les actions de la Résistance dans le Morvan et a montré divers objets illustrant le maquis (casques, armes…).
Pour terminer cette journée, tout le monde s’est rendu au monument aux morts, place Carnot, où les élèves ont participé à une cérémonie commémorative. Étaient présents, outre des élèves de 4 collèges de Nevers, M. le sous-préfet, des militaires et des anciens combattants.

Des élèves avaient un rôle à jouer au cours de cette cérémonie : personnalités, portes drapeaux, soldats, récipiendaires. Tous les élèves de 3ème 3 ont bien tenu leur rôle. Une fois la cérémonie terminée, les élèves et leurs accompagnateurs ont repris le bus pour revenir au collège.