Accueil > Présentation > Vie de l’établissement > Voyages scolaires > Nos amis Italiens au collège

Nos amis Italiens au collège

lundi 8 février 2016

Les 28 correspondants Italiens sont arrivés à Nevers le jeudi 8 octobre en fin de matinée.
Nous les avons accueillis avec un petit déjeuner pour les remettre en forme après ce long voyage de nuit. Ensuite tous les correspondants Italiens ont rejoint les Français ( Flavia en ce qui me concerne ) et nous sommes allés en cours comme d’habitude. Moi, c’était en Histoire Géographie pour cette dernière heure de la matinée. À l’heure du repas, on s’est tous regroupés dans la cour de récréation. L’après-midi, nous sommes allés dans les salles et nous avons fait classe comme d’habitude : pour la première heure, c’était en Italien. Tout le monde était dans une salle et nous avons présenté, ma classe et moi, à l’oral, (qui était noté !), la ville de Nevers, c’était très amusant. Nous avons ensuite assisté à deux heures de français ( je pense personnellement que les Italiens de notre classe n’ont rien compris à ce que nous faisions). Après cela nous avons récupéré les valises et tout le monde a rejoint les familles d’accueil françaises.
Le vendredi matin, nous avons visité le château fort d’Ainay-le-vieil où nous avons pique-niqué avec un superbe environnement, c’était génial ! L’après-midi, après un peu de route nous sommes allés voir l’Abbaye de Noirlac puis nous sommes rentrés au collège Les courlis.
Le vendredi soir, c’était la fête : tous les parents des familles ainsi que les correspondants s’étaient réunis autour d’un énorme buffet à volonté de toutes les saveurs.
Le lendemain, nous étions un peu fatigués de nous être couchés tard mais c’était le week-end !
Samedi matin, j’ai fait visiter à ma correspondante Flavia, mon village, et nous sommes partis en ville manger au MacDo où toute le groupe nous attendait avant d’aller en ville pour acheter quelques bricoles.
Le soir avec mes parents nous avons mangé dans une pizzeria, c’était très bon. Le dimanche, c’était assez cool, l’après-midi nous avons fait du vélo rail. Flavia a adoré !
Le lundi matin, nous étions à nouveau en classe et l’après-midi, nous avons visité la ville de Nevers et plus précisément : le tour de la cathédrale, le Palais Ducal où un goûter nous attendait, puis une petite balade dans le parc Roger Salengro. On est retourné au collège pour la dernière fois car le mardi 13 octobre à 6 heures, les Italiens, après nous avoir remercié de notre accueil, nous on dit au revoir, c’était très émouvant !
Je suis très heureuse d’avoir pu faire cet échange incroyable avec ma Flavia, nous restons toujours en contact en ce moment et c’est génial même si, parfois, nous avons du mal à nous comprendre !
Merci !
Mélody Chapuis, élève de 3°4.