Accueil > Présentation > Vie de l’établissement > CESC > Actions 2015-2016

Actions 2015-2016

lundi 30 novembre 2015, par M.Pirat, Mme Renaux

Le programme établi prévoit plusieurs actions adaptées à chaque niveau scolaire :

Les élèves des classes de 3ème ont suivi l’intervention du Centre de planification et d’éducation familiale (CPEF) :
Les objectifs de l’action étaient de :
- Apporter une information amenant les participants à prendre en charge leur vie affective, à gérer leur contraception, à apprendre à se respecter et respecter l’autre et à se protéger.
- Connaître les missions et permettre l’identification du CPEF et ses antennes comme lieu ressource.
- Connaître les personnes relais au sein de l’établissement .

Les classes de 3ème ont également participé à un atelier "Loi et Sexualité" encadré par le CIDFF (centre d’information sur les droits des femmes et des familles) dont les objectifs étaient :
- Identifier la dimension juridique de la sexualité en appréhendant mieux le rôle et le contenu de la loi.
- Prévenir les comportements sexistes et les violences faites aux femmes.
- Favoriser la responsabilité individuelle et collective.
- Connaître les ressources spécifiques d’information.

Les classes de 5ème ont suivi l’intervention du Bureau Information Jeunesse sur le harcèlement.
Les objectifs de l’action étaient de :
- Sensibiliser les élèves au harcèlement afin d’éviter la propagation du phénomène.
- Savoir définir et reconnaître une situation de harcèlement.
- Favoriser la cohésion de groupe, l’entraide, le soutien entre pairs et expliquer les signes qui doivent alerter pour être signalés à un adulte.

Les élèves de Classes de 5ème ont également participé à l’action" petit déjeuner " dont l’objectif était de les sensibiliser sur l’importance de prendre un petit déjeuner équilibré. L’action s’est déroulée ainsi :
- Un questionnaire a été donné aux élèves sur leurs habitudes concernant la prise du petit déjeuner.
- L’infirmière est intervenue en cours de Sciences de la Vie et de la Terre.
- Un petit déjeuner sera servi au self, le vendredi 4 décembre, à tous les élèves de 5ème.
- Un questionnaire d’évaluation devra être rendu avant les vacances de Noël.

Voir en ligne : Un site pour lutter contre le harcèlement à l’école