Accueil > Présentation > Vie de l’établissement > Voyages scolaires > Les élèves de quatrième bilangue en immersion dans des familles en (...)

Les élèves de quatrième bilangue en immersion dans des familles en Italie

mardi 12 mai 2015

Les élèves de quatrième bi langues et LV2 du Collège les Courlis de Nevers ont eu l’opportunité cette année scolaire 2014/2015 de partir une semaine à Cortona (en Toscane) du 10 au 17 avril 2015 en immersion dans des familles italiennes et d’aller également en cours avec leurs correspondants, ceci grâce à un échange mis en place de longue date par les collègues italiens et français Mmes D’Anastasi, Belin et Fruscoloni , et avec le soutien du principal M.Hébrard attachant une grande importance aux échanges européens.

L’arrivée à Cortona a eu lieu le samedi 11 avril, les élèves ont été accueillis très chaleureusement par des chants, un spectacle et un buffet offert par les familles mais aussi par le lycée hôltelier « Vegni » qui souhaitait faire découvrir des spécialités culinaires aux français. Le week-end, les élèves ont pu découvrir différentes villes avec leurs familles comme Siena, Arezzo….

Lundi, école en début de matinée, puis nous avons été reçus à la mairie par l’adjoint délégué à l’ouverture culturelle, qui a souligné l’importance des échanges entre jeunes de différents pays. Des présents de la région Bourgogne offerts par le Conseil général de la Nièvre ont été remis au Maire et à son premier adjoint .Nous avons poursuivi par la visite du musée étrusque de Cortona. Le soir, nous avons eu la chance de déguster un excellent repas offert par toutes les familles.
Le mardi, les élèves se sont rendus à l’école le matin, et l’après-midi ils ont pu participer à différentes activités avec leurs correspondants.
Le mercredi, départ de Camucia en train et découverte de la sublime Florence et visite du Campanile, présentation des exposés par les élèves, visite du Ponte Vecchio, du Palazzo vecchio, de la Casa di Dante…..Retour vers 19h, les élèves étaient très heureux de cette belle journée.
Le jeudi matinée à l’école, et après-midi en famille, départ à 17h30 pour la France, les élèves étaient très émus, et très satisfaits de cette expérience.
Les élèves italiens viendront à leur tour en France à Nevers chez leurs correspondants du 10 au 15 octobre 2015.
Pour finaliser ce projet et partager un moment convivial, la vidéo du voyage qui a été montée par l’adulte-relais du collège Pierre Martin, sera projetée aux élèves et à leurs familles, lors d’un petit goûter italien qui aura lieu d’ici la fin mai au self du collège Les Courlis.