Accueil > Pédagogie > Disciplines > Histoire Géographie Education civique > La classe de 4ème 4 aux archives départementales

La classe de 4ème 4 aux archives départementales

lundi 6 octobre 2014, par Mme Querel

Lundi 29 septembre après-midi, les élèves de 4ème4, accompagnés de leur professeur d’histoire-géographie (Mme Quérel) et du professeur documentaliste (M. Pirat) se sont rendus aux archives départementales de la Nièvre afin de travailler sur des cahiers de doléances.

M. Boudart, l’animateur pédagogique, leur a demandé ce qu’étaient pour eux des archives. C’est Sébastien qui a trouvé la bonne réponse : "ce sont des traces écrites des siècles passés qui sont parvenues jusqu’à nous".

En 1789, chaque paroisse de la province du nivernais (soit un peu plus de 300) devait rédiger un cahier de doléances. Seuls 150, tous issus du Tiers-État nous sont parvenus. Les autres ont été perdus ou détruits.

Après avoir retranscrit des articles de cahiers de doléances (pffff pas si simple de lire une écriture du XVIIIème siècle !), les élèves ont comparé les demandes des paroisses étudiées. Toutes les paroisses demandaient une baisse des impôts, certaines demandaient un impôt équitablement et proportionnellement répartis, d’autres voulaient connaître précisément les dépenses du roi. Le cahier de Saint-Honoré demandait même "des maîtres pour instruire la jeunesse".

Les élèves ont ensuite pu visiter les coulisses des archives et découvrir ainsi les kilomètres d’étagères et les systèmes de rangement et de classement.

Ce fut un après-midi riche en découvertes !