Accueil > Pédagogie > Disciplines > Français > Montez le son !

Montez le son !

lundi 14 avril 2014, par Mme Boulandet

Valérie NIVELON travaille à RFI, où elle présente l’émission hebdomadaire La Marche du Monde, consacrée aux mémoires du XXe siècle. Le travail de la journaliste est construit autour de l’utilisation d’archives, de témoignages et de reportages sur le terrain ( Algérie, Sénégal, Rwanda, Cuba, Irak, Mexique, Ukraine...). (Le site de RFI pour l’actualité de Valérie NIVELON, c’est ici)
De retour du Vietnam, et avant de repartir, Valérie a trouvé le temps de venir partager une journée avec les élèves de la classe de 6°2, qui travaillent cette année sur un projet de théâtre radiophonique.
Ainsi, la journaliste a expliqué son métier, et parlé des envoyés spéciaux, des bureaux permanents... (RFI est composée de 12 rédactions en 12 langues différentes !) Elle a mis l’accent sur les jingles, ces petites musiques qui permettent aux auditeurs d’identifier leur radio. Elle nous a parlé des« tapis » , ces boucles musicales qui apparaissent en « plan large », derrière l’annonce des titres d’un journal par exemple. Elle a aussi insisté sur la liberté d’expression dans le monde, et la censure qui existe dans certains pays.
La journée s’est poursuivie par des ateliers ludiques autour du son.
Un premier jeu d’écoute consistait à écouter, les yeux fermés, des enregistrements de sons de Paris (que l’on peut retrouver ici). Il fallait décripter les images qui nous étaient ainsi«  projetées dans les oreilles ». ( un bateau-mouche sur la Seine ; Yaya, le vendeur de poules dans le XVIIIème arrondissement ; le départ d’une course cycliste au Vélodrome d’Hiver en 1954 ; le liftier du marché Saint Pierre...)
Ensuite, les élèves se sont amusés à enregistrer, avec du matériel numérique professionnel, les interviews de leurs camarades.
Enfin, à partir de phrases à articuler correctement, Valérie s’est transformée en chef d’orchestre, pour une véritable symphonie de voix.

Un CD est attendu !
La classe de 6°2 poursuit ce travail de découverte sonore en préparant, pour le mois de juin, des enregistrements de textes mis en son, qui seront diffusés sur BAC FM... affaire à suivre !