Accueil > Pédagogie > Disciplines > Histoire Géographie Education civique > UNE APRÈS-MIDI ÉMOUVANTE

UNE APRÈS-MIDI ÉMOUVANTE

mardi 19 novembre 2013, par M.Luce

Vendredi 15 novembre le collège a reçu avec grand plaisir une ancienne déportée au camp de concentration d’Auschwitz en Pologne, madame OBOEUF.
Après avoir visionné un film sur ce camp, madame OBOEUF a retracé son histoire faite d’épreuves et d’émotions à partir de sa déportation en 1943.
Elle en a profité pour délivrer un message de vigilance face à la montée du sentiment raciste.
Répondant volontiers aux questions des élèves, madame OBOEUF a su,avec des mots simples, captiver son auditoire par la force de son témoignage.
Cette rencontre a permis aux élèves de compléter leurs connaissances sur la seconde guerre mondiale et d’essayer d’imaginer l’horreur de l’univers concentrationnaire (les odeurs de chair calcinée, le numéro de matricule qui ne s’oublie et ne s’efface pas sur son bras gauche).
Madame OBOEUF a rappelé la valeur inestimable des petites choses de la vie qui nous paraissent aujourd’hui tellement banales : Du savon, un morceau de pain ou une casserole.
Un moment fort, unique et toujours aussi indispensable...