Accueil > Présentation > Vie de l’établissement > CESC > Les actions

Les actions

mercredi 20 novembre 2013, par M.Pirat

Au collège des Courlis, un plan d’action a été construit dans le cadre des réunions du CESC. Ces actions sont réparties sur les quatre années du collège :

Pour les classes de sixième :
Information sur la maltraitance, sommeil et hygiène de vie, les conduites à risques (lutte contre le tabagisme), développement durable.

Pour les classes de cinquième :
Prévention contre le harcèlement à l’école, prévention des risques Internet (1), alimentation et hygiène de vie, sécurité routière (ASSR1), secourisme (PSC1).

Pour les classes de quatrième :
Conduites à risques (lutte contre l’usage des drogues), relation à l’autre (éducation à la sexualité), prévention des risques Internet (2).

Pour les classes de troisième :
Education à la citoyenneté (approche de la laïcité), éducation à la sexualité (prévention), conduites à risques (les troubles auditifs), sécurité routière (ASSR2).

Par ailleurs tous les élèves peuvent s’inscrire au club santé.
Les activités proposées au sein du club santé se déroulent en dehors des heures de cours sur le créneau prévu pour les activités éducatives. Les élèves participent sur la base du volontariat et se réunissent environ une fois par mois. Le club santé est encadré par Mme Renaux, infirmière et Mme Gervais, assistante sociale du collège. Les objectifs du club sont d’échanger sur les différents sujets de santé et de la vie adolescente : hygiène de vie, relations filles/garçons, maladies, sexualité, contraception, estime de soi, puberté…

Des activités d’éducation à la citoyenneté sont également proposées aux élèves au sein du collège comme par exemple le ramassage des piles ou des cartouches d’imprimante.