Accueil > Pédagogie > Disciplines > Arts plastiques > Concours "street art" Mix’art

Concours "street art" Mix’art

mardi 30 avril 2013, par Mme Cunat

Les élèves devaient réfléchir à des réalisations sur des thèmes citoyens tels que : L’égalité, la lutte contre les discriminations, la lutte contre la violence physique ou morale, la liberté d’expression, la tolérance et le respect des différences etc...

Projet proposé au collège, en plus des thèmes ci-dessus :

« Le paysage urbain comme support »
Proposer des interventions se situant entre « intégration et révélateur du lieu ».

Démarche :
- Repérer et choisir des lieux (selon des critères prédéfinis)
- Proposer un projet d’intervention « cahier des charges »
- Installer certaines réalisations.

Les lieux :
L’environnement proche du collège.
Objectif : Porter un regard neuf sur le quartier dans lequel on vit, en révéler les aspects singuliers et apporter une forme de poésie par des interventions plastiques temporaires.

Projet :
Travailler et proposer des projets à partir de photographies des lieux choisis, en fonction de ces lieux et du sens que l’on veut donner à l’intervention. Réflexions et recherches avec les professeurs de lettres et le professeur documentaliste notamment.

Réalisations plastiques / installations :
Les élèves travailleront sur certains projets retenus. Dans un premier temps réalisations sur papier fins (dont certaines seront présentées au concours avec des photos de mises en situation) et installations dans les lieux.
Les réalisations se feront avec des matériaux légers et respectueux de l’environnement (colle à base d’eau) pouvant s’enlever facilement et sans dégradation pour les lieux.

Références artistiques :
Œuvres de Ernest PIGNON ERNEST
Œuvres de JR

Ces recherches et réalisations sont en lien direct avec le programme de troisième, « l’espace, l’œuvre et le spectateur » et peuvent être exploitées dans le cadre de l’épreuve d’histoire des arts.