Accueil > Pédagogie > Disciplines > Arts plastiques > "Fais graff"

"Fais graff"

jeudi 28 juin 2012, par Mme Cunat

« Murmure… Fais Graff ! * »

Dans le cadre des ateliers proposés le vendredi 15 juin pour la fête du collège, des élèves ont participé à la réalisation d’un « Graff » sur un mur de l’établissement.
Ils ont pu échanger avec le graffeur intervenant, Sueno, sur l’histoire de cette forme d’art, les cadres et les techniques, avant de s’y essayer.

« C’était bien d’apprendre comment faire, d’avoir des conseils techniques ».
« Travailler sur de grandes surfaces, verticales, ça change… »
« Ce n’est pas facile de bien utiliser la bombe. Il y a des gestes précis, on ne fait pas n’importe quoi ».
« Il faut être patient, reprendre les défauts ».
« Cela donne de la couleur au collège, ça "flashe" ! ».

Image poétique, jeu de mot rappelant le support (le mur) et incitation à être calme dans les couloirs, « Murmure » affiche désormais sont message en face de la salle de SVT.

* Graff : Forme élaborée et codifiée du tag réalisée généralement avec autorisation sur un mur dans un cadre urbain. Les auteurs de graffs sont généralement appelés graffeurs.

Graffiti : À l’origine, inscriptions ou dessins tracés dans l’Antiquité sur des murs, des monuments (graffiti de Pompéi). Le terme englobe aujourd’hui les inscriptions diverses comme les tags, pochoirs et graffs.

Tag : Inscription ou signature réalisée furtivement sur un mur ou tout autre support à l’aide d’un marqueur ou d’une bombe aérosol. Les tags apparaissent dans les années 1970 sur les murs et métros new-yorkais.