Accueil > Présentation > Vie de l’établissement > Sorties Pédagogiques > Les cordées de la Réussite

Les cordées de la Réussite

mardi 19 juin 2012, par M.Pirat

Les Cordées de la réussite ont pour but de promouvoir l’égalité des chances en faisant découvrir l’enseignement supérieur à des élèves scolarisés en zone sensible.

Une cinquantaine d’étudiants de l’Institut supérieur de l’automobile ont ainsi parrainé vingt-deux élèves volontaires de collèges et lycées dont six venant des Courlis.
Les six élèves et leurs tuteurs futurs ingénieurs se sont retrouvés, quatre mercredi après-midi autour d’un projet. Celui-ci a pu être le Shell éco marathon (une compétition qui met en compétition des étudiants du monde entier au défi de construire un véhicule parcourant la plus grande distance possible avec un litre d’essence)

ou le Formula student (la construction d’un modèle réduit de Formule 1).

La dernière étape du projet a été la construction d’un kart et ses essais sur le Circuit de Nevers-Magny-Cours.

Pour Hugo, cela été une belle expérience qui lui a permis « d’utiliser une fraiseuse et un logiciel permettant de modéliser une pièce en trois dimensions avant qu’elle ne soit usinée » et il s’est senti « bien conseillé » par des étudiants qui les encadrait « comme des professeurs mais en les rendant plus autonomes ».
Pour Alexandre « c’était pas mal parce qu’on a travaillé sur un projet concret et on a appris à utiliser des machines ».