Accueil > Pédagogie > Disciplines > Français > Rencontre avec les élèves de CM2

Rencontre avec les élèves de CM2

mercredi 15 février 2012, par Mme Boulandet

L’hiver était encore doux, quand nous nous sommes préparés à la venue de nos camarades des écoles primaires.

Pendant quelques séances de français, avec Madame SANSOIT, nous nous sommes entraînés à lire à haute voix, « avec le bon ton », « Le Don de la fée Mirobola », de DUMAS et MOISSARD.

Avec Madame BOULANDET, ce fut « La flaque d’Huile », de Eric BOISSET, que nous avons mis en voix et en bruits. Nous avons réfléchis à quels moments nous pouvions insérer un peu de musique, une onomatopée ou un bruitage qui mettrait en valeur notre texte hilarant.

« La flaque d’Huile » raconte l’histoire de deux amis qui, au moment des fêtes de Noël, vont se poster à l’entrée d’un supermarché afin d’observer et rire des clients qui vont glisser sur une flaque d’huile d’olive...

Les élèves de 6°1 et 6°2 ont reçu les classes de Monsieur COGNET et Madame FEVRE, qui leur ont lu un magnifique conte de Rudyard KIPLING.

Les 6°2 ont partagé ce moment de lecture avec la classe de Monsieur GILLOT, qui avait préparé pour l’occasion les « Histoires Pressées », de Bernard FRIOT.

Quant aux élèves de 6°3, ils ont reçu la classe de Madame GILLOT qui a lu avec enthousiasme des extraits de « Poil de Carotte », de Jules RENARD.

Vive la lecture !