Accueil > Pédagogie > Disciplines > Histoire Géographie Education civique > Accueil d’une ancienne déportée.

Accueil d’une ancienne déportée.

mercredi 7 décembre 2011, par M.Luce

Les élèves de 3°3 et 3°4 ont accueilli lundi 5/12/2011 de 10H30 à 12H20 au collège une ancienne déportée, aux camps d’Auschwitz et de Ravensbruck de 1943 à 1945, Madame OBOEUF. Après avoir visionné un petit film tourné par leur professeur d’Histoire, Monsieur Luce, à l’occasion de sa visite aux camps d’Auschwitz-Birkenau, les élèves ont écouté avec attention et intérêt le récit aussi riche qu’émouvant de cette déportation et de cette "survie" dans les camps. Le trajet éprouvant et inhumain jusqu’en Pologne, les peurs des détenus et les humiliations permanentes pratiquées par les commandants nazis. En rappelant les origines de la montée du nazisme, Madame OBOEUF a toujours eu le souci à travers ses explications et ses réponses d’être humaine et optimiste face à l’avenir. Tout en insistant sur les dangers du racisme et de l’antisémitisme, elle a su par un discours simple se mettre à la portée des élèves. Tout au long de cette rencontre les élèves ont manifesté et confirmé leur intérêt pour la période de la seconde guerre mondiale et donné une image aussi encourageante que positive du collège.
Vous pouvez retrouver un article dans le journal du centre du 7 décembre 2011, en page 8.

À lire : La mort est mon métier de Robert MERLE