Accueil > Présentation > Vie de l’établissement > Sorties Pédagogiques > Les Courlis Jazzy

Les Courlis Jazzy

lundi 28 novembre 2011, par M.Pirat

Grâce à un partenariat avec le festival D’Jazz, un petit groupe d’élèves volontaires a pu se rendre mardi 8 novembre à l’auditorium Jean Jaurès pour assister à répétition du Trio Sommer / Kassap / Levallet. Arrivés en même temps que les artistes, les élèves ont vu les techniciens son et lumières mettre en place le matériel, et les musiciens leurs instruments. Puis ce fut le moment des "balances" pour permettre une bonne sonorisation des musiciens. Une fois cette répétition technique faite, les artistes ont eu la gentillesse de répondre aux questions des élèves sur leur instrument (leur fonctionnement ou le choix d’un instrument plutôt qu’un autre) ou sur leur métier (comment devenir musicien professionnel).
Le petit groupe, impressionné par le brio des jazzmen, ont beaucoup apprécié cet échange.

_Quelques jours plus tard, le samedi 12, un groupe de 10 élèves s’est rendu à la Maison de la culture, invité par le collège, pour assister aux deux concerts de clôture de ce festival de jazz. Dans une salle comble, sept élèves de 3ème et trois de 5ème ont pu ainsi applaudir, en première partie, un orchestre composé de dix jeunes musiciens italiens, « The Unknown Rebel Band ». Une instrumentation tonitruante dédiée à tous ceux qui, au XXème siècle, ont lutté contre le totalitarisme. Le jazz peut donc être, lui aussi, une musique engagée… Seconde partie : Eddie Palmieri et son Afro-caribbean Jazz All-Stars. De grands instrumentistes et des rythmes généreux ! Lorsque M. Brut, M. Pirat et M. Dupré ont raccompagné les élèves à leur porte, il était près d’une heure du matin… Une soirée bien remplie !