Accueil > Présentation > Vie de l’établissement > Sorties Pédagogiques > Les élèves de 3e rencontrent la mémoire de la guerre

Les élèves de 3e rencontrent la mémoire de la guerre

vendredi 12 avril 2019, par M.Angilbert

Le lundi 8 avril, les élèves de 3ème 2 et de 3ème3 ont participé à Nevers au rallye mémoire annuel organisé par la FOL (Fédération des œuvres laïques) et l’ONAC (l’Office National des anciens combattants et victimes de guerre).

Les élèves ont pu observer dans les rues de la ville des plaques commémorant la résistance neversoise à l’occupant allemand durant la Seconde Guerre mondiale ainsi que des monuments rendant hommage aux victimes du nazisme.

Les élèves ont également assisté à une représentation théâtrale des jeunes acteurs de la compagnie Va Bene intitulée « Moi pendant la guerre ».
Aux archives départementales, ils ont pu consulter des archives du Second conflit mondial.

À la DDSP, ils ont suivi un atelier consacré aux inégalités hommes-femmes.
Pour terminer l’après-midi, une cérémonie pédagogique commémorative était organisée face au monument aux Morts place Carnot.
Des élèves ont joué un rôle dans celle-ci en présence des deux députés de la Nièvre et de la représentante de Madame la préfète.
En résumé, une journée bien réussie qui a permis à nos élèves de découvrir de nombreuses choses en lien avec la mémoire de Nevers.