Interview de
M. PIRAT, documentaliste
En quoi consiste votre travail ?
Mon travail se divise en
plusieurs parties : tout d’abord, je donne des cours, comme les autres
professeurs, mais seulement au élèves de sixième ensuite, je gère le lieu ou
nous nous trouvons, c'est-à-dire que je m’occupe des livres qui sont autour de
vous : je les choisis, je les commande puis je les prépare avant de
les mettre en rayon.
Comment se déroule cette préparation ?
Je dois les enregistrer dans l’ordinateur pour que vous puissiez
les retrouver quand vous utilisez le logiciel BCDI. Ensuite, je les étiquette
pour pouvoir les retrouver dans la bibliothèque. Puis je les couvre, ce qui
prend beaucoup de temps. Ma troisième mission, c’est d’accueillir les élèves
qui viennent de l’étude pour travailler ou pour lire, et je les aide en cas de
besoin.
Comment
doit-on faire pour emprunter un livre ?
Un C.D.I. fonctionne comme une bibliothèque, sauf que c’est
gratuit. Vous choisissez un livre dans la partie « fiction », vous
venez me voir et je vous fais le prêt pour une durée de trois semaines.
Comment connaît-on la date de retour ?
Sur une petite fiche, à
la fin, est indiquée la date à laquelle le livre doit être rendu. Si on oublie,
on reçoit un petit message de rappel. Si par hasard on a perdu le livre, il faudra le remplacer.
Tous ces livres qu’on voit, ils viennent d’où ?
Ils ont été commandés chez des libraires. Tous ceux qui sont
ici ont été financés par le collège.
Quel est le budget annuel du C.D.I. ?
Trois mille euros mais cette
somme est répartie entre l’achat des livres, les abonnements aux revues, le
petit matériel (plastique pour couvrir
les livres, etc.).
Quels sont vos horaires de travail ?
Je suis au collège trente
heures par semaine. Quand je ne reçois pas d’élèves j’enregistre des livres, je
prépare des documents (expositions, animations, sorties). Mon temps libre,
c’est à l’heure du déjeuner, comme vous. En réalité, les documentalistes
travaillent trente-six heures, six heures étant consacrées à la préparation des
cours et à l’achat des livres.
Comment le C.D.I.
est- il organisé ?
En deux grandes
parties : la documentation et la fiction,
c’est-à-dire les romans, les contes, le théâtre…
Au fait, C. D. I.,
ça veut dire quoi ?
Centre de Documentation
et d’Information.
Pourquoi faut-il prendre son carnet quand on vient au
C.D.I. ?
Pour
plusieurs raisons : d’une part, parce que c’est plus simple pour
écrire le nom des élèves ; d’autre part, c’est un moyen de pression pour
les élèves qui posent des problèmes de discipline.
Cette porte, c’est celle du bureau de M.
Hébrard ?
C’est exact. L’intérêt du
C.D.I. dans notre collège, c’est qu’il occupe une position centrale : la
vie scolaire est tout à côté ; derrière ce mur, c’est la salle
des professeurs ; ce couloir donne accès au secrétariat et à l’agence
comptable (pour passer les commandes). Le C.D.I. est très agréable pour trois
raisons : il est vaste, très lumineux et il est au cœur de
l’établissement.
Pourquoi faut-il s’inscrire pour venir au C.D.I.
pendant la récréation ?
Le problème est le
suivant : quand il fait mauvais et parce que le C.D.I. est un lieu
agréable, tous les élèves veulent venir. Or ce n’est pas possible, d’autant
plus que, pendant les récréations, vous aimez bien vous défouler… Le C.D.I.
n’est pas fait pour cela. On a donc pris
cette mesure pour limiter le nombre d’élèves qui peuvent venir à ces
moments-là.
Et c’est combien ?
Vingt.
C’est tout ?
C’est déjà beaucoup car
il faut faire un peu de discipline…
Pourquoi y a-t-il des ordinateurs au C.D.I. ?
Pour chercher des
informations. Aujourd’hui, on est dans une société numérique, très liée à l’informatique. On peut bien sûr
trouver une partie des informations dans les livres mais l’ordinateur permet
d’accéder à des sites internet qui présentent des données actualisées en
permanence, des chiffres en particulier.
Merci M. Pirat, on vous laisse travailler. À bientôt.