Interview  de M. PIRAT, documentaliste

 

En quoi consiste votre travail ?

Mon travail se divise en plusieurs parties : tout d’abord, je donne des cours, comme les autres professeurs, mais seulement au élèves de sixième ensuite, je gère le lieu ou nous nous trouvons, c'est-à-dire que je m’occupe des livres qui sont autour de vous : je les choisis, je les commande puis je les prépare avant de les  mettre en rayon.

Comment se déroule cette préparation ?

Je dois les enregistrer dans l’ordinateur pour que vous puissiez les retrouver quand vous utilisez le logiciel BCDI. Ensuite, je les étiquette pour pouvoir les retrouver dans la bibliothèque. Puis je les couvre, ce qui prend beaucoup de temps. Ma troisième mission, c’est d’accueillir les élèves qui viennent de l’étude pour travailler ou pour lire, et je les aide en cas de besoin.

Comment  doit-on faire pour emprunter un livre ?

Un C.D.I. fonctionne comme une bibliothèque, sauf que c’est gratuit. Vous choisissez un livre dans la partie « fiction », vous venez me voir et je vous fais le prêt pour une durée de trois semaines.

Comment connaît-on la date de retour ?

Sur une petite  fiche, à la fin, est indiquée la date à laquelle le livre doit être rendu. Si on oublie, on reçoit un petit message de rappel. Si par hasard  on a perdu le livre, il faudra le remplacer.

Tous ces livres qu’on voit, ils viennent d’où ?

Ils ont été commandés chez des libraires. Tous ceux qui sont ici ont été financés par le collège.

Quel est le budget annuel du C.D.I. ?

Trois mille euros mais cette somme est répartie entre l’achat des livres, les abonnements aux revues, le petit matériel  (plastique pour couvrir les livres, etc.). 

Quels sont vos horaires de travail ?

Je suis au collège trente heures par semaine. Quand je ne reçois pas d’élèves j’enregistre des livres, je prépare des documents (expositions, animations, sorties). Mon temps libre, c’est à l’heure du déjeuner, comme vous. En réalité, les documentalistes travaillent trente-six heures, six heures étant consacrées à la préparation des cours et à l’achat des livres.

Comment le C.D.I.  est- il organisé ?

En deux grandes parties : la documentation et la fiction,  c’est-à-dire les romans, les contes, le théâtre…

Au fait, C. D. I.,  ça veut dire quoi ?

Centre de Documentation et d’Information.

Pourquoi faut-il prendre son carnet quand on vient au C.D.I. ?

Pour plusieurs raisons : d’une part, parce que c’est plus simple pour écrire le nom des élèves ; d’autre part, c’est un moyen de pression pour les élèves qui posent des problèmes de discipline.

Cette porte, c’est celle du bureau de M. Hébrard ?

C’est exact. L’intérêt du C.D.I. dans notre collège, c’est qu’il occupe une position centrale : la vie scolaire est  tout  à côté ; derrière ce mur, c’est la salle des professeurs ; ce couloir donne accès au secrétariat et à l’agence comptable (pour passer les commandes). Le C.D.I. est très agréable pour trois raisons : il est vaste, très lumineux et il est au cœur de l’établissement.

Pourquoi faut-il s’inscrire pour venir au C.D.I. pendant la récréation ?

Le problème est le suivant : quand il fait mauvais et parce que le C.D.I. est un lieu agréable, tous les élèves veulent venir. Or ce n’est pas possible, d’autant plus que, pendant les récréations, vous aimez bien vous défouler… Le C.D.I. n’est pas  fait pour cela. On a donc pris cette mesure pour limiter le nombre d’élèves qui peuvent venir à ces moments-là.

Et c’est combien ?

Vingt.

 C’est tout ?

C’est déjà beaucoup car il faut faire un peu de discipline…

Pourquoi y a-t-il des ordinateurs au C.D.I. ?

Pour chercher des informations. Aujourd’hui, on est dans une société numérique,  très liée à l’informatique. On peut bien sûr trouver une partie des informations dans les livres mais l’ordinateur permet d’accéder à des sites internet qui présentent des données actualisées en permanence, des chiffres en particulier.

Merci M. Pirat, on vous laisse travailler. À bientôt.